Les projets

Laureat Handitech Trophy 2020

Adhérent

Adhérent

Intégra11y

Structure : École O'clock
Handitech Trophy : 2020

Portés par la volonté de rendre les formations numériques accessibles aux personnes en situation de handicap, Dario Spagnolo, Président de O'clock, et Frédéric Halna, Directeur de Tanaguru, ont souhaité unir leurs compétences et connaissances au service du bien commun en créant Intégra11y. Intégra11y consiste en la mise en accessibilité des classes virtuelles O’clock et la conception de programmes pédagogiques adaptés. Notre objectif : démocratiser l’accès aux formations téléprésentielles aux personnes en situation de handicap. Pour commencer, trois sessions de formation d’intégrateur/intégratrice web verront le jour en 2021. Les deux premières sessions proposeront des solutions adaptées aux personnes sourdes ou malentendantes et seront bien sûr accessibles aux autres formes de handicap. La dernière est réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dès 2022, de nouvelles sessions de formation seront proposées, avec une ouverture sur un large panel de métiers du numérique.

Adhérent

Adhérent

Brume

Structure : TRALALERE
Handitech Trophy : 2020

Basé sur des expérimentations terrain menées à l’échelle d’un territoire (Académie de Poitiers), Brume est un jeu tablette adaptatif, pensé pour les dys et utile pour tous, qui propose aux enfants un entraînement quotidien pour développer les fonctions cognitives hautes, et faciliter les apprentissages d’écriture et de lecture.

Gaspard

Structure : Captiv
Handitech Trophy : 2020

Morgan, 32ans, jeune entrepreneur Nantais, a été victime d'un accident de sport qui l'a rendu tétraplégique incomplet. Il n'a pourtant pas connu cet accident comme un échec mais bien comme une chance. Morgan a choisi de saisir cette chance d'être en vie et se lancer dans la création d'un dispositif innovant pour aider les personnes en situation de handicap, en fauteuil roulant, à vivre mieux. Il crée donc en 2019 Gaspard. Le premier dispositif e-santé pour prévenir l’apparition des escarres. gaspard. est un tapis connecté, positionné sous le coussin d'un fauteuil roulant, qui permet de détecter et d'alerter ses utilisateurs lors d'un mauvais positionnement, d'une immobilisation trop longue ou d'un manque d'activité. Constitué de capteurs de pression, gaspard permet d'alerter l'utilisateur, son aidant ou son médecin via une application mobile.

Fauteuil Multisport pour l'inclusion et...

Structure : PlayMoovin'
Handitech Trophy : 2020

PlayMoovin’© conçoit et fabrique depuis Mars 2019 un fauteuil de sport à destination des enfants , le KidsMoovin’®. Cet engin innovant, accessible, et tout public pour la sensibilisation au handicap et l'inclusion à travers le sport et ateliers de sensibilisation...

GA-MAX

Structure : SIGO HEALTHCARE
Handitech Trophy : 2020

A l'origine, le projet GA-MAX a été imaginé pour aider les enfants avec autisme à passer les examens à l'hôpital plus sereinement, notamment en radiologie. Face à l' impressionnante machine à Rayons-X, la majorité prend peur, se débat et n'écoute plus rien, rendant l'examen impossible. A cause des cris, des coups et des risques d'aggravation de la blessure. Il est devenu courant de devoir placer l'enfant sous anesthésie générale, synonyme d'effets secondaires néfastes, pour effecture ce simple examen. Remis à l'enfant dès la salle d'attente, le coussin sonore GA-MAX permet à l'enfant de s'habituer à la forme de la machine ainsi qu'à son bruit, réduisant ainsi sa peur au moment fatidique. Il a été observé qu'en parlant à l'enfant via GA-MAX (grâce une appli mobile et l'enceinte bluetooth dans le coussin), les consignes était bien mieux suivies. Nous venions de concevoir une interface de communication efficace et non plus seulement un doudou rassurant !

ASDLearn

Structure : Asdlearn - projet étudiant
Handitech Trophy : 2020

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du neuro-développement, en termes d'interactions sociales et de communication. Il est donc difficile de poser un diagnostic avant l’âge de 2 ans. Cependant, chez l’enfant atteint, la voix peut présenter des caractéristiques particulières dès 6 mois, avant même l’apparition du langage. Or, on sait qu’une prise en charge précoce favoriserait le développement cognitif de l’enfant. Nous avons donc développé ASDLearn, un outil d’aide au diagnostic destiné au corps médical, traitant la signature vocale. Après avoir récupéré 337 enregistrements audio d’enfants en bas âge, nous utilisons, pour effectuer une prise de décision, du Deep Learning à travers la reconnaissance d’images représentant la signature vocale, qui permet au spécialiste de comparer un audio enregistré, lors d'une consultation, à notre base de données. Notre outil pourrait alors s'intégrer au processus diagnostic, afin de peut-être initier une prise en charge précoce.

Lexilight

Structure : Lexilife
Handitech Trophy : 2020

La lampe d'aide à la lecture pour personnes dyslexiques. Des années de recherches ont permis de mettre en avant que dans une grande partie des cas, les dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir. Suite de ces recherches la collaboration entre des chercheurs français et le bureau d’étude de la société Thomas Watt Lighting Pro a débuté et a donné naissance à la lampe Lexilight.