Les projets

Noö

Structure : Noö
Handitech Trophy : 2019

Noö, c'est un écosytème de solutions en ligne - via une appli mobile - et hors ligne au service des parents solos. Noö apporte des solutions concrètes aux 3 problématiques majeures que rencontrent, parfois quotidiennement, les parents solos: 1. manque d'accompagnement au quotidien 2. isolement 3. manque d'inspiration pour les activités Le projet Noö est né de mon histoire personnelle. Mère célibataire d’une fille de 6 ans, j’ai fait face seule, pendant des années, aux difficultés du quotidien lorsque l’on s’occupe seul de son/ses enfant(s). Insatisfaite des solutions que je pouvais trouver, j’ai décidé avec mon associé de me lancer dans ce projet au service des parents solos. Notre ambition est de changer le regard de la société porté sur la monoparentalité et les parents seuls - pour que ces situations ne soient plus perçues comme une tarre - et de s'affirmer comme l'acteur unique qui adresse tout l'écosystème des difficultés quotidiennes rencontrées par ces parents.

NTRAK

Structure : Nubeus
Handitech Trophy : 2019

Le projet de NUBEUS est d’utiliser son tracker GPS (developpé initialement pour le milieu sportif) pour le suivi des personnes étant atteintes de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, il a fallu repenser le système de recharger et d’intégration et nous avons créé un textile équipé d’un capteur photovoltaïque qui repose sur les cinq critères d’une activité de recherche et développement : Cela comporte un élément de nouveauté, de créativité, d’incertitude. Le programme sera systématique et transférable et/ou reproductif.

Numérique et Optimisation pour une...

Structure : Association Handissimo
Handitech Trophy : 2019

Le projet « Numérique et Optimisation pour une Mobilité Adaptée » (NOMAd) dévéloppe une application informatique pour optimiser les plans des transports. Il pemet également un gain du temps en facilitant les échanges entre toutes les parties prenantes du transport adapté : les opérateurs de transport, les personnes à mobilité réduite (PMR) et les établissements médico-sociaux. Trois éléments sont ciblés : • La réduction des coûts de transport par la diminution du nombre de kilomètres parcourus et du nombre de véhicules nécessaires , • L’amélioration de la qualité de service pour les usagers et les établissements par la réduction des temps de trajet et la régularité des horaires d’un jour sur l’autre , • La réduction de l’impact environnemental par la baisse des émissions de CO2 liées au nombre de kilomètres parcourus.

O-kidia

Structure : O-kidia
Handitech Trophy : 2022

En France comme en Europe, 1 enfant sur 6 présenterait des troubles du neurodéveloppement et troubles associés de santé mentale mais seulement 8% sont diagnostiqués et 6% poursuivent une thérapie due à une complexité clinique et diagnostique comme à une pénurie de praticiens de santé et à des coûts élevés. O-Kidia est une startup labélisée Deeptech qui développe des applications logicielles d’aide au diagnostic et à l’orientation thérapeutique, basées sur les algortihmes d’IA, les (bio)marqueurs digitaux et cliniques, chez les enfants et adolescents qui présentent des troubles du neurodéveloppement (TDAH, Dys, TDC..) et troubles associés de santé mentale (stress, anxiété...).

O-Normes

Structure : O-Normes
Handitech Trophy : 2022

L'Etat en 2005 a fait voté une loi, demandant aux ERPs de se mettre au normes d'accessibilité d'ici 10ans. En 2015, d’après un sondage mené par l'IFOP, le quotidien des personnes à mobilité réduite reste inchangé. Ce que propose O-norme sont des solutions technologiques visant à simplifier le travail des personnes chargées des audits d'accessibilité. Notre solution repose sur plusieurs outils, le premier est le téléphone portable existant sur 2 versions: le téléphone n'ayant pas de lidar intégré, et le téléphone ayant un lidar intégré (iphone 12 pro). Ces 2 versions permettent à l'utilisateur de saisir des informations lors de la réalisation de l'audit. La seconde version permet en plus de ça de réaliser des mesures avec le lidar intégré (tel que la largeur de porte). A la fin de l'audit, l'utilisateur peut transmettre les données saisies au serveur. Par la suite l'utilisateur peut consulter les informations qu'il a prélevé sur le lieux audité et générer son rapport sur notre site web.

O-ZEN

Structure : AMI CONSULTING
Handitech Trophy : 2018

O-ZEN : L'assistant des jeunes en situation de handicap L’objectif du projet est d’améliorer grâce à des outils e-santé innovants la formation et la gestion du handicap, et plus particulièrement le suivi et l’insertion scolaire et professionnelle. Il s’inscrit dans l’innovation numérique et la recherche. En effet, grâce aux technologies digitales, et surtout grâce aux smartphones, l’accès aux données et le suivi personnalisé est facilité.

Okelp

Structure : Okelp
Handitech Trophy : 2018

Le projet Okelp vise à créer une plateforme de mise en relation entre professionnels de l’aide humaine diplômés (auxiliaires de vie, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s…) et personnes dépendantes. Cette plateforme permettra de planifier des interventions d’aide humaine de façon simple, rapide et ponctuelle, au domicile ou en déplacement. Pour cela, le modèle retenu s’appuie sur le statut des travailleurs indépendants, afin de garantir liberté et flexibilité pour tous les utilisateurs. Cette solution sera d’abord développée sur le web et ensuite sur application mobile.

Olga

Structure : Flagtory
Handitech Trophy : 2017

Olga est un assistant vocal avec une intelligence artificielle simplifiée qui permet à des personnes handicapées visuelles ou moteurs d’avoir accès aux fonctions principales d’un smartphone. Olga est conçu sous forme d’une application sur-couche Android qui prend le contrôle total du smartphone.

Omni

Structure : Omni
Handitech Trophy : 2020

L’objectif d’Omni est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à des solutions efficaces, abordables et inclusives pour favoriser leur inclusion sociale. Notre première solution, le GlobeTrotter, favorise l'autonomie des utilisateurs de fauteuil roulant. Se déplacer en fauteuil roulant reste aujourd’hui extrêmement compliqué, comme peut en témoigner Charlotte ALAUX , en fauteuil depuis l'âge de 4 ans et co-fondatrice de Omni. Tout trajet est 2 fois plus long que pour une personne valide et les utilisateurs souffrent d’importants troubles musculo-squelettiques. Le GlobeTrotter est une fixation qui permet d'utiliser n’importe quelle trottinette électrique en fauteuil roulant. Cela permet de motoriser n’importe quel fauteuil de manière efficace (en moyenne 20km d'autonomie), abordable (5 fois moins cher que les solutions existantes !) et ludique.

One Compagnon

Structure : One Compagnon
Handitech Trophy : 2021

Notre mission : accompagner chaque personne dans son individualité, dans la gestion de son quotidien. One Compagnon est un assistant personnel embarqué, accessible à tous. Disponible sur mobile, simple et intuitif, il permet de trouver des solutions à chaque besoin , en s'adaptant à chaque utilisateur et sa situation. L'utilisateur peut solliciter One Compagnon 24h/24 et 7j/7, pour passer des appels, vérifier l'accessibilité d'un lieu, faire une réservation, organiser un déplacement, apporter une aide administrative ou encore rechercher un article à la vente. One Compagnon se place en tant que facilitateur du quotidien, pour augmenter l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant d'effectuer des tâches, sans l'intervention de leurs proches aidants. Un lien humain constant, pour trouver des solutions à chaque besoin. Un gain réel de temps et d'autonomie, dans un cadre de confiance, pour l'utilisateur comme pour ses proches aidants.

One Hand Designed

Structure : One Hand Designed
Handitech Trophy : 2021

Impression 3D pour Personnes à Mobilité Réduite ? Nouvelle manière de jouer à la Nintendo Switch et autres pour les personnes ayant un handicap ? (coupe ongle adapté, ouvre bouteille adapté...)

onTracks

Structure : onTracks
Handitech Trophy : 2019

onTracks est un GPS intuitif qui permet de suivre un itinéraire grâce aux vibrations de deux montres portées à chaque poignet. Sur l'app onTracks, on désigne son point d'arrivée (par la parole ou sur la carte), ou on dessine son parcours, et c'est parti : lorsque la montre de gauche vibre, on tourne à gauche, et si c'est celle de droite on tourne à droite. Des flèches sur les écrans couleurs précisent la direction lorsqu'il y a plusieurs choix possibles. On utilise 2 montres en mode navigation, mais une seule s'utilise comme une simple montre connectée et devient un objet du quotidien. Notre produit, initialement destiné aux sportifs ou à la mobilité en ville, peut être utilisé par des personnes malvoyantes, pour des déplacements urbains mais aussi pour des loisirs comme les visites touristiques. Nos montres sont simples d'utilisation, avec un bouton tactile sur un écran couleur circulaire. Elles peuvent d'adapter facilement sur des des gants de vélo ou être fixées au guidon d'un 2-roues.