Les projets

Br'eye

Structure : Société en cours de création
Handitech Trophy : 2020

Br'eye se présente sous la forme d’un jeu ludique pour apprendre le braille en autonomie. Il est constitué d’un boitier et de dominos sur lesquels sont imprimés une lettre en braille. Le fonctionnement du jeu est simple, le boitier demande par audio d’écrire un mot, l’utilisateur saisit les lettres et les passe sur le rail prévu à cet effet, le jeu lui indique s’il a juste ou faux. Le boitier propose plusieurs niveaux concentrés sur deux axes : autonomie et gamification. Nous avons introduit un univers autour de la gamification en proposant des extensions de jeu à thèmes, ces dernières seront des jeux de questions sur différents sujets (foot, cinéma ou science) afin de toucher petits comme grands apprenants. Chaque utilisateur aura un profil enregistré dans le boitier lui indiquant son nombre de parties jouées et son taux de réussite. Des extensions axées sur le jeu à plusieurs (blind tests ou jeux de rapidité) permettront à l’apprenant de jouer avec ses camarades ou ses proches.

Braidle

Structure : Start Up en élaboration
Handitech Trophy : 2017

Braidle est une liseuse en braille. Cette liseuse peut stocker des milliers de livres et fonctionne via des algorithmes de traduction.

Bras ouverture et fermeture automatisée...

Structure : Bras ouverture et fermeture automatisée d'une fenêtre
Handitech Trophy : 2021

La fenêtre autonome a la particularité d’ouvrir une fenêtre sans aide extérieur. Que ce soit une fenêtre murale ou en hauteur, la machine est simple à installer, il n’est donc pas nécessaire d’appeler une personne pour la fixer. Ce dispositif que nous allons créer sert à aérer la pièce. Par ailleurs, lorsqu'il fait tout simplement trop chaud ou trop froid, la machine va alors ouvrir ou fermer la fenêtre automatiquement selon l'importance de celle-ci. D’autres paramètres peuvent être pris en compte par notre système : le vent, l’humidité (pour la pluie) et le taux de CO2 (fumée pour incendie) dans la pièce peuvent aussi enclencher le fonctionnement de notre système. Le projet se veut être pratique tout en respectant ces 3 principes : santé, sécurité et environnement puisque notre maquette est faite à base de produit recyclable. Les personnes âgées sont les plus atteintes, il est donc recommandé d’utiliser cet appareil dans les Ehpads ou auxmaisons de retraite.

Bras robotisé d'aide à la prise des repas

Structure : Foyer d'accueil médicalisé APF france handicap Imphy
Handitech Trophy : 2020

Ne pas pouvoir s’alimenter seul et devoir recourir à l’aide d’un tiers pour prendre ses repas peut être source de souffrance, de perte de plaisir à table et impacter de manière négative la qualité de vie. Des aides techniques robotiques existent sur le marché, mais elles restent peu connues et leur coût élevé (6000€) les rend difficiles d’accès. Utilisant depuis 2016 les techniques de fabrication numérique au sein du fablab intégré à notre établissement médico-social, nous avons pensé que l’utilisation de ces technologies couplée à une démarche d’innovation collaborative pourrait permettre de développer un bras robotisé d’aide à la prise des repas accessible et à bas coût, personnalisable et évolutif dont la diffusion serait libre de droits. Ce projet, né lors d'un hackathon en 2018 avance. Après une phase de protyotypage, de recherche de contributeurs et de soutiens, nous voulons maintenant expérimenter son usage avant de diffuser les plans et d'envisager d'autres modes de distribution.

BUDDY, le robot émotionnel

Structure : Blue Frog Robotics
Handitech Trophy : 2019

Notre objectif est de concevoir des robots accessibles pour tous. Un des enjeux est de démocratiser l’accès à la robotique personnelle en proposant un véritable compagnon simple à accepter dans son quotidien. Avec le projet BUDDY, nous voulons améliorer le quotidien des personnes fragilisées à leur domicile, et notamment de lutter contre l’isolement. BUDDY est le premier robot émotionnel au service des personnes en perte d’autonomie qui veille sur elles et leur assure un contact extérieur permanent. Il est le compagnon indispensable pour permettre aux personnes fragilisées de garder indépendance et autonomie, pouvoir communiquer et vivre en toute sécurité et sérénité. La perte d’autonomie entraîne bien souvent une coupure avec le monde réel. Nous sommes convaincus que le positionnement de BUDDY, en tant que robot compagnon de notre vie quotidienne, sera le pionnier d’une nouvelle génération de loisirs et de services à domicile pour favoriser la convivialité, l’échange et le partage.

Bulle D'Autonomie

Structure : Bulle D’Autonomie
Handitech Trophy : 2021

Bulle d´Autonomie est un service à la personne innovant spécialisé dans la coordination qui met les aidants familiaux au centre de son projet. Il y a 11 millions d'aidants en France dont 75% sont stressés et fatigués. Ils sont essentiels dans la vie de leur proche. Nous proposons une solution humaine et digitale pour préserver leur qualité de vie et leur santé pour qu'il puisse continuer à aider. Nous mettons à leur disposition un coordinateur, une application web, un outil d'analyse prédictive pour détecter, mesurer et prendre en charge l'épuisement. Nous les accompagnons pour organiser le quotidien de leur proche âgé et nous prenons soin d'eux pour qu'ils puissent continuer à aider.

C I V I S

Structure : Ideasigner
Handitech Trophy : 2017

C I V I S est un dispositif type I.O.T, avec un objet connecté que détient l’utilisateur de type public prioritaire, et un récepteur situé soit en objet spécifique à côté du terminal de caisse ou directement via message sur l’interface de l’écran.

C-City Guide

Structure : C-City Guide
Handitech Trophy : 2021

C-City Guide est une application mobile qui guide la personne mal-voyante dans ses trajets quotidiens. C'est un accompagnement audio permettant des déplacements en toute sécurité en ville et dans les transports en commun malgré un handicap visuel. Elle détermine les besoins spécifiques de l'utilisateur puis, choisit le chemin le plus adéquat. L'utilisateur précise son lieu de destination et l'application génère un trajet sans risque, de porte à porte. Elle décrit les lieux de transports en commun et l'organisation géographique de ces infrastructures. Elle indique les dangers susceptibles sur la route (feu rouge, stop, rétrecissement du trottoir, escalier...). Les utilisateurs ou partenaires peuvent aussi signaler un danger : un trou dans la chaussée, des travaux urbains imprévus ? Une fois déclarés à l'application, les trajets sont recalculés en conséquence et sont signalés à tous les utilisateurs empreintant ce trajet.

C-Tactile

Structure : C-Tactile
Handitech Trophy : 2021

C-Tactile a l’ambition de concevoir et de vendre un appareil de relaxation tactile permettant à toute personne de ressentir bien-être, plaisir et réconfort en toute autonomie. La solution utilisée par C-Tactile s’appuye sur le toucher émotionnel ou toucher affectif. Il s’agit d’un dispositif mécanique motorisé permettant de reproduire les sensations d’une caresse sans effort de l’utilisateur et sans l’intervention d’une autre personne. Ainsi toute personne seule ou sans activité sportive ou voulant éviter les médicaments pourra utiliser la solution développée par C-Tactile pour se relaxer. Pour les personnes en situation de handicap, le produit leur permet d’accéder à une sensation de toucher agréable susceptible de les apaiser, de leur apporter une forme de bien-être et de plaisir pas forcément accessible sans cette solution et d’éduquer ou de ré-éduquer leur sens du toucher.

C'est Digital!

Structure : C'est Digital!
Handitech Trophy : 2022

Aujourd'hui, dans un monde hyperconnecté, une partie non négligeable de la population souffre d'illectronisme ([17% de la population en 2019, selon l'INSEE](https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population)), les empêchant de réaliser des tâches simples comme: * faire sa déclaration d'impôt, * gérer ses comptes bancaires, * faire un achat en ligne, * rester en contact avec ces proches vivant à l'étranger * chercher un travail, voir même postuler à un emploi par manque de compétence digitale. * etc... **Mon projet a pour objectif de favoriser l'inclusion sociale et professionnelle.** Je propose des formations, sur le thème du numérique, aux personnes qui souffrent d'illectronisme. J'offre également aux entrepreneurs une évaluation et une analyse de leurs niveaux de digitalisation afin d'élaborer avec eux un plan d'action pour une remise à niveau de leurs infrastructures et des connaissances de leurs salariés et/ou d'eux-mêmes.

Canaï

Structure : Canaï
Handitech Trophy : 2019

Thierry, ingénieur ENISE de la promotion 1966 a été victime d’un grave accident dans sa jeunesse. Au fil des années et des opérations, sa mobilité s’est dégradée l’obligeant peu à peu à porter quotidiennement des cannes anglaises, plus communément appelées « béquilles ». En plus de dix ans d’utilisation, Thierry a constaté que les béquilles n’avaient pas évoluées, qu’elles restaient les mêmes pour un usage de court et long terme. Déterminé à faire changer les choses, l’ingénieur retraité a décidé de se tourner vers l’ENISE afin de concevoir les béquilles de demain. Sensible aux conditions de vie des personnes handicapées, j’ai décidé d'exploiter mes compétences d'ingénieure pour développer un produit plus adapté aux utilisations de long termes.

Canne blanche électronique TOM POUCE

Structure : Fondation reconnue d'utilité publique
Handitech Trophy : 2020

La canne TOM POUCE s'adresse aux personnes déficientes visuelles. TOM POUCE est un boîtier électonique amovible fixé sur la canne blanche, la tranformant instantanément en canne électronique. Il signale les obstacles mobiles et immobiles, à partir du genou, en émettant des vibrations afin de les anticiper et de les éviter. Les obstacles au sol, dénivelés importants (escalier, trottoir) sont actuellement signalés par l'embout de la canne. Ce matériel améliore considérablement le confort de déplacement du déficient visuel en lui permettant d'avoir une trajectoire de fluidité comparable à celle d'un voyant, tout en créant une déambulation décontractée : forte limitation du stress, sensation de liberté, renforcement de la sécurité du déplacement. A ce jour 800 personnes en France sont équipées de ce matériel dans sa version 3. Notre objectif est de développer une version 4 qui permettra enfin de détecter les dénivelés importants et d'améliorer la protection en hauteur.