Les projets

Sante et bien etre

EasyBag

Structure : HEALTHWORKS FRANCE
Handitech Trophy : 2018

Nous avons développé le EasyBag, un sac isotherme qui réagit au contact de l'eau pour devenir un gel refroidissant qui conserve l'insuline au frais pendant 5 jours sans électricité. Il suffit de le mouiller tous les 3 jours pour conserver le froid. C'est une révolution pour des millions de personnes qui n'ont pas accès à de l'électricité pour refroidir leurs médicaments car EasyBag leur donne la liberté de voyager n'importe ou, n'importe quand, avec leur insuline à la bonne température.

EOLES

Structure : Eoles
Handitech Trophy : 2019

Eoles vise à révolutionner le séchage des personnes au travers d'une colonne de douche séchante. Si notre produit devait consister dans un premier temps en un séchoir corporel mural, nous avons décidé de pivoter et de l'intégrer dans une colonne de douche : nous gagnons ainsi en accessibilité, en modularité et en ergonomie. La colonne, installée directement dans la douche, doit permettre à son utilisateur de se sécher en moins d'1min30 à la sortie de la douche, via une activation sur la colonne. Le souffle de l'air (réglable tant au niveau de la température et que de son intensité) permettra ainsi le séchage du corps en substitut de l'usage classique de la serviette, ancré depuis toujours et peu adapté aux personnes à mobilité réduite et dépendantes. Notre objectif, au travers de notre dispositif, est de rendre plus efficace un séchage qui montre ses limites et son manque de confort, mais aussi rendre une forme d'autonomie dans l'intimité des personnes à mobilité réduite.

ExoStim

Structure : GlobalStim
Handitech Trophy : 2017

Cette application d'entrainement cérébral permet aux personnes âgées mais aussi à toutes les personnes ayant une déficience cognitive de s'exercer au travers de diverses activités permettant de stimuler leurs différentes fonctions cognitives. De nombreux exercices de mémoire et autres jeux cérébraux sont proposés dans l'application et permettent à l'utilisateur de "muscler son cerveau" de façon ludique.

Eye-View

Structure : Fédération des Aveugles de France
Handitech Trophy : 2018

Afin de sensibiliser le plus grand nombre, la Fédération et son réseau proposent la mise en œuvre de sensibilisations, permettant de découvrir le quotidien des personnes déficientes visuelles et les modes de compensation mis en place. Toutes se font pour partie avec des mises en situation de déficience visuelle, sous lunettes basse vision ou bandeau. Centre ressources, la Fédération est également partie prenante de projets novateurs. Afin d’immerger davantage les personnes et mieux leur faire comprendre précisément les conséquences des différentes pathologies visuelles, nous avons développé un outil de réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’observer leur environnement sous différentes formes par le biais de la caméra de l’appareil. Cette application « Eye-View » permet au plus grand nombre d'être sensibilisé aux déficiences visuelles et à leurs conséquences.

EzyGain

Structure : EzyGain
Handitech Trophy : 2019

Nous développons un tapis de rééducation de la marche et de l'équilibre, qui présente 3 évolutions majeures par rapport à un tapis de marche classique : - Un système d'allègement du poids par le bassin, via un harnais : il permet de verticaliser le patient s'il se déplace en fauteuil roulant, de le sécuriser et de soulager son poids de corps, rendant possible la marche pour un grand nombre de personnes (enfants ou adultes présentant un handicap moteur, personnes âgées en perte d'autonomie..) - Des capteurs et algorithmes analysant la marche et l'équilibre - Des paysages de marche, jeux d'équilibre et exercices de biofeedback rendant l'entrainement ludique, via une tablette. Le tout dans un design compact et simple d’utilisation, rendant cet appareil accessible aux établissements ne pouvant se procurer des appareils plus complexes, en général plus chers et plus encombrants. De plus, notre objectif pour 2020 est de développer un nouveau modèle de notre dispositif médical, adapté au domicile.

FAV PROTECTOR

Structure : ALASIR LYON
Handitech Trophy : 2020

L'association de patients Insufissant rénaux ALASIR situé au 1A rue docteur dolard, 69100 villeurbanne porte le projet FAV PROTECTOR depuis 2016. L'association travaille en partenariat avec l'Incubateur de SINGA Lyon, le cabinet de conseil Kogeka, et le Fonds de dotation FAIRE. FAV Protector c'est un brassard permettant de protéger la fistule artério-veineuse afin de limiter les actes chirugicaux sur celle-ci, qui sont épuisants mentalement et physiquement pour les patients Le but est de répondre avant tout aux besoins de protection et d'esthethique des patients sous hémodialyse. A terme, l'objectif est que pour chaque fistule artério-veineuse crée, une protection FAV Protector soit proposée au patient pour la protéger.

Feeld

Structure : eFeeld
Handitech Trophy : 2018

Le projet a pour but de faciliter l’arbitrage chez les personnes atteintes de surdité et de faciliter leur insertion dans la société à travers le sport. Le sport est un facteur de lutte contre l’isolement social. Le principe est le suivant : Un joueur doit porter une brassière avec une poche qui se trouve dans le dos entre les deux omoplates. L’arbitre possède un émetteur avec un bouton permettant d’envoyer un signal sur un récepteur placé dans la poche de la brassière. Une fois la captation du signal par le récepteur, celui-ci se mettra à vibrer indiquant que l’arbitre a « sifflé ». Ainsi, toute une équipe peut être équipé de ce boitier et recevra l'information que l'arbitre a sifflé un évènement (Début du match, départ en athlétisme, mi-temps, faute,...) Différents types de sports pourront utiliser cette technologie : - Football - Handball - Volleyball - Natation (départ) - Athlétisme - Rugby - Escrime - Equitation - Badminton - Foot US - Sport de combat

FeeldZz

Structure : FeeldZz - autoentrepreneur
Handitech Trophy : 2019

FeeldZz a créé une solution permettant d’aider à l’arbitrage et à l’entrainement pour les personnes sourdes, malentendantes et atteintes de cécité. Qu’est ce que le produit FeeldZz ? Un boitier vibrant. Une sangle avec une poche dans le dos permettant d’y insérer le boitier. Une télécommande pour l’entraineur ou l’arbitre lors d’une rencontre. Comment fonctionne-t-il ? Les joueurs s’équipent du système de sangle en glissant le boitier vibrant dans la poche située entre les omoplates. Tous les boitiers allumés sont connectés à la télécommande que possède l’arbitre. Lorsque l’arbitre souhaite signaler un évènement (début du match, faute, mi-temps,…) il clique sur le bouton de la télécommande. Un signal est envoyé à tous les boitiers présents dans la zone de jeu, les boitiers se mettent à vibrer. Les joueurs savent que l’arbitre signale un évènement. La vibration est perçue par tous les pratiquants et permet d’informer tous les joueurs en même temps et ainsi de sécuriser leur pratique.

Feeleat

Structure : Feelhealth
Handitech Trophy : 2018

Feeleat est une application mobile qui s’adresse à ceux qui souffrent de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, jusqu’à l’obésité). L’objectif de Feeleat est d’aider les personnes concernées à comprendre leurs troubles, identifier les contextes qui génèrent leurs symptômes pour pouvoir mettre en place les soins nécessaires pour retrouver le plaisir de manger et se réconcilier avec leur alimentation. Tel un carnet de santé et un journal de bord digitalisé, les utilisateurs enregistrent au quotidien des informations concernant leur mode de vie, leur repas, les réactions qui ont suivi ces repas, leurs sensations corporelles et émotionnelles. Au fur et à mesure, ils pourront prendre conscience des situations et des contextes qui les mettent en difficulté et partager ces informations avec l’ensemble de leur équipe médicale pour garantir l’alliance thérapeutique. Feeleat, c'est aussi une communauté d'entraide et un blog de partage d'expérience (www.feeleat.fr/blog).

FeetMe Stim'

Structure : FEETME
Handitech Trophy : 2018

Les patients atteints de la maladie de parkinson souffrant d’épisodes de freezing de la marche ont une qualité de vie nettement diminué. FeetMe développe un dispositif médical capable d’associer l’évaluation en vie réelle (détection d’un enrayage cinétique précoce et caractéristique du freezing) et l’envoi d’une stimulation externe au patient pour l’aider à relancer sa marche dans les moments nécessaires. La stimulation serait personalisée pour chaque patient par la modalité de stimulation utilisée (auditive, haptique ou électrique sensitive) et pourrait varier dans le temps en fonction d’éventuels phénomènes d’accoutumance détectée par le système de mesure. FeetMe ambitionne avec ce système en boucle fermée, une diminution significative des épisodes de freezing et de chutes associées, une amélioration du suivi des patients par le suivi à domicile. Pour les patients il s'agit de retrouver une vie sociale et de renouer les sorties à l'extérieur !

FOLLOW METRIOS

Structure : FOLLOW PATIENT
Handitech Trophy : 2018

FOLLOW METRIOS est un carnet de santé digitalisé destiné aux femmes atteintes d'endométriose. Il les aide à prendre en main le suivi de leur maladie. Les patientes renseignent dans l'application leurs données de santé (douleurs, fatigue, humeur, qualité de vie). Ces données sont analysées, synthétisées et remontées à l'équipe médicale en charge du suivi de la patiente. D'autre part, FOLLOW METRIOS aide la patiente a évoluer plus facilement dans son parcours de soin : géolocalisation des établissements et praticiens spécialistes, organisation et rappel des RDV, pilulier connecté. L'application a été co-conçue avec un groupe de patiente et une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'endométriose. Elle est utilisée dans 2 études cliniques. L'équipe FOLLOW METRIOS : 2 personnes à plein temps sur le projet (Calwin Ly ancien ingénieur R&D en DM pour chirurgie bariatrique et Emeric Petitgenet jeune diplômé d'études supérieures en management et marketing)

GA-MAX

Structure : SIGO HEALTHCARE
Handitech Trophy : 2020

A l'origine, le projet GA-MAX a été imaginé pour aider les enfants avec autisme à passer les examens à l'hôpital plus sereinement, notamment en radiologie. Face à l' impressionnante machine à Rayons-X, la majorité prend peur, se débat et n'écoute plus rien, rendant l'examen impossible. A cause des cris, des coups et des risques d'aggravation de la blessure. Il est devenu courant de devoir placer l'enfant sous anesthésie générale, synonyme d'effets secondaires néfastes, pour effecture ce simple examen. Remis à l'enfant dès la salle d'attente, le coussin sonore GA-MAX permet à l'enfant de s'habituer à la forme de la machine ainsi qu'à son bruit, réduisant ainsi sa peur au moment fatidique. Il a été observé qu'en parlant à l'enfant via GA-MAX (grâce une appli mobile et l'enceinte bluetooth dans le coussin), les consignes était bien mieux suivies. Nous venions de concevoir une interface de communication efficace et non plus seulement un doudou rassurant !