Les projets

Projet AURA

Structure : AURA
Handitech Trophy : 2018

AURA est un projet ouvert et associatif ayant pour but d'améliorer la qualité de vie des patients atteints d'épilepsie au quotidien. Cette communauté pluri-disciplinaire conçoit en open source un dispositif connecté discret et fiable capable de détecter les signes avant coureurs des crises d'épilepsie près d’une minute avant qu’elles ne surviennent et d’alerter le patient. A ce jour, nous avons réalisé un prototype expérimental composé d’un bracelet et d’une ceinture thoracique connectés à une application mobile permettant de mesurer de façon continu et en temps réel les paramètres physiologiques pertinents (variabilité du rythme cardiaque, mouvement du corps) pour l’anticipation des crises. Nous souhaitons maintenant lancer un pilote de 3 mois avec 40 patients munis du dispositif afin de concevoir et valider notre système d’alerte dans des conditions de vie réelle. En parallèle nous travaillons étroitement avec les patients de l’association Épilepsie France.

Prothèse pour tous

Structure : Prothèse pour tous
Handitech Trophy : 2021

Le projet a pour objectif de réaliser une prothèse de genou, destinée aux sports de glisse tels que le ski afin d'ouvrir l'accès à ces sports à des personnes amputées. C'est M. Ribstein, paratriathlète de catégorie 2, champion de France en 2018-2020, d'Europe et du monde en 2019, qui est l'instigateur de ce projet. Bien que déjà en possession de prothèses adaptées aux sports de glisse, il a soulevé des problèmes les concernant, notamment le coût. En effet, le prix très élevé est un frein considérable pour leur accessibilité aux personnes concernées. Ce projet avait donc un objectif de réduire les coûts. Nous nous sommes concentrés activement sur la simplification des systèmes déjà existants tout en conservant les mêmes fonctionnalités au niveau du mouvement. Enfin, notre objectif a été de réaliser un prototype pouvant être testé afin d'en tirer de nouvelles pistes d'amélioration.

Prothèses biomécaniques

Structure : Prothèses biomécaniques
Handitech Trophy : 2022

Le projet se focalise principalement sur les prothèses biomécanique de membre supérieur mais aussi sur les prothèses possibles pour animaux (ex: chiens, chats). Nous disposons à l'heure actuelle de nombreux outils permettant la création de produit sur mesure en temps réduit et de façon optimale (Modélisation 3D, Scanner 3D, prototypage rapide). Chaque patient et chaque cas impose une adaptation de modèle de série ne correspondant pas à leurs attentes. Des prothèses trop puissantes et complexes par rapport au contrôle possible par l'utilisateur. En utilisant les outils à notre disposition et un modèle de référence il est possible de créer un produit correspondant exactement à ce que la personne nécessite. Cela permettra de ne pas créer des produits surdimensionnés mais des produits optimaux sans gâchis.

Psych-autonomia

Structure : Psych-autonomia
Handitech Trophy : 2021

Le projet Psych-Autonomia répond à une problématique majeure actuelle : La prise en charge des personnes ayant un trouble de la mémoire. Les causes des troubles de la mémoire sont multiples (AVC, TC, maladie neurodégénérative). La problématique identifiée est : Comment aider ces personnes à ne pas être impactées quotidiennement par leurs difficultés de mémoire ? Nous souhaitons redonner de l'autonomie et du "pouvoir de faire". Le projet souhaite développer une application (Ophelia) avec différentes fonctionnalités en fonction des problématiques observées. Nous retrouvons comme fonctionnalités : - La perte des objets - L’oubli de l’activité en cours (qui allait être réalisé) - L’oubli des rendez-vous - L’oubli des souvenirs L'application sera vendue sous forme d'abonnement et téléchargeable sur le playstore. Actuellement nous nous concentrons sur le rappel des événements et activités en cours suite à une demande majeure de la part de notre population cible (63 réponses favorables sur 73)

PubliSpeak SaaS

Structure : PubliSpeak SaaS
Handitech Trophy : 2021

PubliSpeak est une solution de digitalisation de publication dont le lancement en SaaS est prévu pour septembre 2021. C’est une plateforme qui permet de transformer des PDFs en version web e-accessible conforme aux critères RGAA (référentiel français découlant des standards internationaux WCAG). Alternative élégante, intuitive, et complète, elle a été pensée pour une utilisation B to B et est agrémentée de fonctionnalités d’enrichissement. Le produit final est doté de deux vues : une vue print et une vue article. Cette vue article est particulièrement appréciable sur mobile avec la navigation en infinite scroll. Elle est créée grâce à l’éditeur studio. Elle peut être produite de A à Z ou bien elle peut être facilitée par l'extraction XML du PDF accessible. PubliSpeak a été créé à l’initiative d’une demande client. Pensée comme outil de communication, véritable complément au print, il s’ouvre maintenant à l’opportunité du SaaS avec la création d’une interface dédiée.

PumpedUp

Structure : PumpedUp
Handitech Trophy : 2021

Plus de 350 000 personnes en France utilisent un fauteuil roulant ; sur le long terme, la posture assise provoque de nombreux troubles physiques (escarres, ostéoporose, troubles de la digestion et de la circulation, risque cardio-vasculaire). Les médecins s’accordent sur les bienfaits de la verticalisation pour prévenir ces troubles. Elle est toutefois très peu répandue car contraignante (fauteuil plus cher, encombrant et nécessité d’être statique pour être verticalisé). PumpedUp est un fauteuil roulant verticalisateur manuel qui permet de se déplacer en position relevée. Il rend la verticalisation plus accessible et en démocratise les bienfaits sur les plans physique et psychologique.

PumpedUp

Structure : PumpedUp
Handitech Trophy : 2022

Une personne en fauteuil roulant perd **10 à 20 ans d'espérance de vie** (source : APF). En cause : des troubles physiques liés à la posture assise (escarres, ostéoporose et risque cardio-vasculaire décuplé par exemple) qui pourraient être prévenus par une verticalisation régulière. Toutefois, cette verticalisation n'est que peu répandue, car **les dispositifs de verticalisation sont contraignants** (nécessité d'être statique par exemple) **et/ou chers** (compter 5000 € à 20 000 € de reste à charge pour un fauteuil roulant verticalisateur). PumpedUp est un **fauteuil roulant verticalisateur manuel** qui permet de **se déplacer en position relevée** grâce à une architecture inédite. L'absence de moteur et de batterie rend la verticalisation plus **accessible financièrement** et en démocratise les bienfaits sur les plans physique et psychologique.

Ré-concilier maladie et travail avec Alex

Structure : Wecare@Work
Handitech Trophy : 2020

Alex est la 1ère plateforme numérique qui facilite la vie de toutes les personnes confrontées à la maladie dans leur vie professionnelle. Cancer, maladie cardiovasculaire, diabète, sclérose en plaque, endométriose… quelle que soit la problématique de santé, les questions qui se posent par rapport au travail sont nombreuses : peut-on en parler ? comment ça va se passer pendant l’arrêt de travail ? qui peut m’aider ? quels sont mes droits ? comment préparer le retour et peut-être adapter le poste ? c'est quoi la RQTH et à quoi ça sert ? comment travailler avec les conséquences de ma maladie ? comment accompagner au mieux les personnes concernées ? Grâce à Alex, chacun peut obtenir des réponses à ses questions. C’est un espace 100% confidentiel qui permet d'informer, d'orienter et de garder le lien dès l'annonce, pour un retour au travail plus serein et un maintien en emploi facilité. Alex est un service développé par les patients partenaires et les aidants engagés de Wecare@work pour les personnes malades mais aussi les aidants, les managers, l’employeur…

Re-SenS

Structure : RE-SENS
Handitech Trophy : 2019

Le projet Re-SenS vise à apporter sa pierre à l'édifice concernant la problématique liée à la perte d'autonomie lorsque la vue nous est déficiente , et en particulier concernant la détection d'obstacles. Notre objectif est de permettre aux millions de personnes atteintes de cécité, dans le monde, de retrouver leur autonomie dans leurs déplacements quotidiens !

Re-SenS

Structure : Re-SenS
Handitech Trophy : 2020

Re-SenS est un projet d'entrepreneuriat social qui souhaite mettre la technologie au service des personnes en situation de handicap visuel, en développant des capteurs anti-colisions mais pour les humains ! Le premier produit vient compléter les limites de la canne blanche ou du chien guide en détectant les obstacles au niveau du visage. Il a été conçu pour être durable, avec un design minimaliste et ergonomique.

REACTION

Structure : DOCTORANT INRIA (UNIVERSITE MONTPELLIER)
Handitech Trophy : 2018

Le projet REAction combine des technologies d’analyse du mouvement à des technologies d’assistance, afin d’aider à restaurer des fonctions motrices et améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap. En utilisant une technologie répandue (centrales inertielles) couplée à l'usage de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) , le projet REACTION propose un concept permettant d'assister la marche chez des individus hémiplégiques et paraplégiques ainsi que de leur faire faire du vélo ou du rameur en utilisant leurs propres muscles paralysés. La solution étant évolutive, facile d'utilisation et générique, celle-ci s'adresse aussi bien aux soignants qu'aux individus porteur d'un handicap moteur.

Réalité

Structure : SARL BBIRD
Handitech Trophy : 2019

Réalité est une expérience immersive en réalité virtuelle pour vivre, agir, sensibiliser et casser les préjugés sur le handicap. Par l'action directe, les participants sont sensibilisés avec pour objectif d'améliorer l'intégration du handicap. Son atout? Une immersion «réelle» pour faire changer le regard sur le handicap. Concrètement, comment se déroule l'expérience? Une fois plongé dans un univers d'entreprise à l'aide d'un casque de réalité virtuelle les participants deviennent acteurs de leur sensibilisation. Ils vivent des situations de handicap en entreprise et appréhendent les moyens de compensations existants. C'est un outil mais surtout un service basé sur l'envie d'utiliser la technologie pour faciliter et favoriser l'intégration du handicap dans la société. Qu'est ce que la handicap? Comment rendre compte à des personnes dîtes valides que le handicap finalement peut se trouver tout autour d'eux? Comment les sensibiliser, comment les mettre en situation?