Les projets

Applications Parcours et Projet...

Structure : Innovations Sociales et Digitales
Handitech Trophy : 2020

APPI est une solution numérique qui permet aux personnes en situation de handicap ou aux personnes en situation de vulnérabilité de pouvoir prendre en main leur projet individualisé d'accompagnement mis en oeuvre par des établissements ou des services médico-sociaux, médicaux ou d'aide à la personne. Il facilite la communication entre les bénéficiaires et les services, permet la co-évaluation directe des prestations délivrées, donne l'accès instantané à toutes les informations médico-sociales nécessaires, optimise les modalités d'accompagnement pluridisciplinaires. Il permet en outre aux familles de personnes accompagnées d'être informées en direct de toutes les actions entreprises. La collectivité a le devoir de satisfaire l'accès aux droits et aux biens pour toute personne quels que soient son lieu de vie, ses attentes et ses choix de vie. Une société ouverte à tous s’adapte donc à la singularité, aux particularités de la personne, en lui apportant des réponses individualisées.

Arbitryum

Structure : Arbitryum
Handitech Trophy : 2019

Libre jusqu'au bout de sa vie. Arbitryum est un laboratoire éthique d'innovation numérique et d'expertise scientifique à impact social. Notre objectif : améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui vivent en institution et redonner du sens aux pratiques professionnelles. Nous avons co-construit une solution numérique avec l'ensemble des parties prenantes : les personnes âgées, leurs aidants-proches et les professionnels. Elle permet de mesurer le respect des libertés des résidents et d'accompagner le changement des pratiques professionnelles et sa mesure d'impact sur le bien-être des personnes âgées. Les directeurs d'établissements peuvent ainsi accéder à une plateforme centralisée de leurs données et à des recommandations personnalisées en fonction de leurs caractéristiques. Notre technologie a été développée pendant 3 ans au sein de l’INSERM, afin de faciliter le quotidien de tous les acteurs et de rendre la parole aux personnes âgées les plus vulnérables.

ARRoW-CP

Structure : ARRoW-CP
Handitech Trophy : 2022

ARRoW-CP est un jeu vidéo actif de rééducation de la marche en réalité augmentée. Il vise à améliorer la prise en charge des enfants atteints de handicap moteur accueillis en centre de rééducation. Il réunit les composantes principales de l'apprentissage moteur et intègre un protocole de rééducation validé scientifiquement, tout en proposant un univers ludique pour maintenir la motivation des enfants tout au long de leur rééducation. ARRoW-CP résulte de travaux de recherches (thèse) menés entre la Fondation Poidatz qui gère des établissements de santé, et l'Université Evry-Paris-Saclay pour répondre aux besoins des enfants en lien avec les thérapeutes.

ASDLearn

Structure : Asdlearn - projet étudiant
Handitech Trophy : 2020

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du neuro-développement, en termes d'interactions sociales et de communication. Il est donc difficile de poser un diagnostic avant l’âge de 2 ans. Cependant, chez l’enfant atteint, la voix peut présenter des caractéristiques particulières dès 6 mois, avant même l’apparition du langage. Or, on sait qu’une prise en charge précoce favoriserait le développement cognitif de l’enfant. Nous avons donc développé ASDLearn, un outil d’aide au diagnostic destiné au corps médical, traitant la signature vocale. Après avoir récupéré 337 enregistrements audio d’enfants en bas âge, nous utilisons, pour effectuer une prise de décision, du Deep Learning à travers la reconnaissance d’images représentant la signature vocale, qui permet au spécialiste de comparer un audio enregistré, lors d'une consultation, à notre base de données. Notre outil pourrait alors s'intégrer au processus diagnostic, afin de peut-être initier une prise en charge précoce.

AsperTeam

Structure : AsperTeam
Handitech Trophy : 2017

AsperTeam, le 1er dispositif d'accompagnement connecté, 100 % individualisé, qui facilite l'inclusion des collaborateurs autistes asperger en entreprise

Assistant Jerico

Structure : Urban labs technologies
Handitech Trophy : 2018

Urban Labs Technologies est une startup spécialisée dans le traitement, l'exploitation et analyse de données de déplacement urbain. Nous développons un assistant de mobilité innovants doté d'IA, pour optimiser le déplacement des voyageurs de transports terrestre (Metro, train, tram, bus, bateau).

Assistants robotiques

Structure : ORTHOPUS
Handitech Trophy : 2020

ORTHOPUS est une entreprise spécialisée dans la conception de matériel médical. Engagée dans l'Économie sociale et solidaire (ESS), l’ambition d’ORTHOPUS est de démocratiser l’accès aux aides techniques aux handicaps de qualité dans le monde. Pour cela, les solutions d’ORTHOPUS sont élaborées en collaboration avec des personnes concernées et développées dans une démarche d’innovation frugale de manière à répondre aux besoins le plus simplement et efficacement possible. Pour garantir la qualité et la sécurité du matériel aux patients-utilisateurs, les solutions développées sont conformes aux exigences du règlement européen sur les dispositifs médicaux (certification CE) Ces solutions, vendues à un prix juste et éthique, sont sous licence libre, partagées en Open Source afin de pouvoir être adaptées et améliorées partout dans le monde.

ATT (Ambre tout terrain)

Structure : Stock d'idées
Handitech Trophy : 2019

Le projet a pour objectif de permettre à toutes les personnes en fauteuil roulant électrique et manuel de se déplacer sur tout types de terrains et ainsi accéder à des endroits jusqu'alors inaccessibles

Attelle anti tremblement

Structure : Attelle anti tremblement
Handitech Trophy : 2022

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique touchant 0,5% de la population. Elle se caractérise par des tremblements dit d'action. Les traitements existant passent par des médications et peut aller jusqu'à la stimulation cérébrale profonde. D'après l'association Aptes plus de 70% des malades sont insatisfaits de leur traitement. Le besoin des patients est clair : ils ont besoin d'une approche différente. C'est pour répondre à ce besoin que je propose une alternative basée sur une approche biomécanique du mouvement. Ma solution s'appuie sur une attelle basée sur le principe de la mécanique vibratoire réduisant les tremblements de la main. Elle permet le mouvement mais amortit le tremblement. L'attelle ne contient aucun système électrique. Cette solution est une alternative réaliste aux traitements actuels. Elle est indolore, non-invasive et sans risque d'effet secondaire tout en réduisant de façon significative les tremblements comme l'a montré nos essais préliminaires.

Atypical minds

Structure : Peggy Moninot
Handitech Trophy : 2020

Une e-plateforme de formation et de coaching pour augmenter le taux d’emploi des personnes neuro-atypiques. 3 cibles principales:

Atypico

Structure : ATYPICO
Handitech Trophy : 2021

Création de la première agence web bretonne adaptée aux profils atypiques porteurs d'un trouble neuro-développemental outillée d'une plateforme numérique de relation et de collaboration entre nos clients et nos équipes de développeurs atypiques, leur permettant de se faire connaître, mettre en avant leurs compétences, encourager la contractualisation d’un projet web et d’une nouvelle relation professionnelle, échanger tout au long du projet du client, apporter des ressources aux employeurs pour recruter un jeune développeur atypique. Ce projet tech sera prototypé,développé et utilisé par les jeunes eux mêmes ,salariés atypiques de notre agence web et en lien directe avec les entreprises partenaires et clientes. Notre projet est de développer une plateforme numérique favorisant la gestion collaborative d’un projet web. Cette gestion impliquerait le client, le chef de projet et les développeurs qui s’appuierait sur un outil numérique pour faciliter les échanges et l’avancement du projet.

Augusteau

Structure : Augusteau
Handitech Trophy : 2021

Je suis ergothérapeute, mon quotidien auprès des personnes en situation de handicap est de maintenir, restaurer et permettre qu'elles réalisent leurs activités quotidiennes de manière sécurisée, autonome et efficace. Pour se déplacer, le paraplégique a son fauteuil. Il est aisé de compenser cette déficience qui atteint la mobilité. Pour ma part, ma problématique était de permettre aux personnes souffrant de lésions cérébrales de pouvoir apprendre ou continuer à cuisiner dans leur quotidien. J'ai donc créé AUGUSTEAU, un nouvel outil pour les professionnels de santé qui tout comme moi essaient de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap. C'est une application numérique pour cuisiner qui va s'adapter aux capacités de chacun. En fonction de l'étape dans le processus de prise en charge, le professionnel va renseigner les éléments en fonction de ses évaluations et de ses objectifs. Il configurera l'outil et pourra l'utiliser pour évaluer, rééduquer et rendre autonome.